En galère pour paramétrer parfaitement votre page Facebook ?
Vous cherchez des conseils pour paramétrer parfaitement votre page Facebook une bonne fois pour toute ?
Héhé….. vous êtes au bon endroit.
Nous allons voir ensemble les étapes à suivre pour utiliser tous les outils mis à votre disposition sur Facebook.
Mise à jour 2023 oblige car Facebook est champion du monde pour changer son interface !
Pourquoi est-ce important de paramétrer parfaitement votre page Facebook ?
Contrairement aux profils personnels, les pages Facebook sont publiques et visibles par tous (même par ceux qui n’ont pas de compte personnel).
Et c’est bien là votre objectif :
ETRE VISIBLE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE !
Mais pas n’importe comment.
Nous allons donc décortiquer chaque rubrique une à une et à la fin de cet article, vous saurez comment faire pour paramétrer parfaitement votre page Facebook.
Allez, hop, hop, hop, c’est parti !
Où trouver les paramètres de votre page Facebook ?
- Accédez à votre page
- Cliquez sur la roue crantée sur le panneau latéral gauche
Vous voilà sur l’interface des paramètres avec sur la gauche, 8 onglets qui vous permettent de réaliser des actions différentes. Nous allons les parcourir un à un.
Je comprends, cette page ne fait rêver personne mais c’est bien ici que tout se passe.
Vous allez voir, c’est pas si terrible !
1. PARAMÈTRES GÉNÉRAUX
Dès que vous avez cliqué sur la roue crantée, les paramètres généraux de votre page s’affichent.
C’est ici que vous pouvez modifier le nom de votre page et le nom d’utilisateur.
2. CONFIDENTIALITÉ
2.1 Raccourcis de confidentialité
Gérer votre page
Vous serez redirigé vers votre section A propos pour mettre à jour vos coordonnées et autres informations (catégorie, adresse, zones d’interventions, liens vers le site web et les réseaux sociaux, horaires)
C’est une étape importante car elle permet de :
- Rassurer Facebook sur la réalité de votre activité et lui faire comprendre ce que vous proposer
- Informer l’internaute sur vos produits ou services et être contacté rapidement .
2.2 Votre activité
Qui peut voir vos futures publications
Par défaut, tout le monde peut voir vos publictations. Et c’est une bonne chose. Ne pas toucher.
Examinez toutes les publications et tous les contenus dans lequels vous êtes identifiés
Vous aurez accès à l’historique des publications et pourrez voir si vous avez été identifié, par qui et sur quel post.
Qui peut voir les personnes, pages et listes que vous suivez
- Soit tout le monde (option par défaut)
- Soi vous seul
C’est un choix personnel. A vous de voir. Si vous souhaitez le masquer au public, cliquez sur Modifier puis sur Moi uniquement.
2.3 Comment les autres peuvent vous trouver ou vous contacter
Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre Page
Quand ce paramètre est activé, votre Page peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche type Google, Bing.. Donc laissez-le activé car, encore un fois, votre objectif est d’être visible et trouvé par tous.
Page similaire recommandée
Je vous invite à laisser cette fonctionnalité activée car cela permettra à votre page d’être suggérée aux utilisateurs qui visiteront d’autres pages similaires à la votre.
En contrepartie, les visiteurs de votre page se verront suggérer la visite de pages similaires à la votre.
2.4 Messagerie
Autoriser l’envoi de messages à votre Page ?
Par défaut, cette option est activée. A laisser tel quel.
3. INFORMATIONS DE LA PAGE
Cet onglet vous permet de consulter ou télécharger les informations de votre Page. Voici les différentes rubriques.
3.1 Accéder aux informations de la page
Vous pouvez consulter les informations de votre page par catégorie.
- Votre activité sur Facebook
- Vos informations personnelles
- Les personnes qui vous suivent
- Vos préférences
Sur ce dernier point, vous pouvez personnaliser votre expérience sur Facebook. Autrement dit, vous avez la possibilité de contrôler votre fil d’actualité en indiquant à Facebook ce qu’il doit vous montrer en priorité ou arrêter de vous montrer.
Très pratique pour faire un peu le ménage de temps en temps.
3.2 Transférer une copie de vos informations
Vous pouvez transférer toutes ou partie de vos informations à des fins de sauvegarde. En fonctions du support que vous choisirez pour cette sauvegarde, vous serez invité à choisir différents éléments comme des articles, photos, vidéos…
3.3 Télécharger les informations du profil
Vous pouvez télécharger toutes ou partie de vos informations. Seules les personnes ayant le contrôle total du profil peuvent télécharger les données.
3.4 Historique
Vous pouvez consulter et gérer l’activité de votre page. Par exemple :
- Historique des recherches
- Groupes que vous avez recherchés
- Commentaires
- Vidéos que vous avez regardées
3.5 Gestion des informations de la page
Si vous avez un peu de temps, vous pourrez naviguer dans cette rubrique pour en savoir plus sur la gestion des informations de votre page
3.6 Désactivation et suppression
Par défaut, à la création de votre page, celle-ci est visible.
Si vous débutez sur Facebook et que vous vous souhaitez travailler en « mode brouillon », cliquez sur l’option « Désactivation de la page ».
Votre page deviendra INVISIBLE du grand public et visible uniquement par vous et les différents administrateurs.
Mais pourquoi donc Nathalie ? Moi ce que je veux, c’est être visible par mes prospects, mes clients, mes fournisseurs.
Oui, je sais mais c’est un peu comme si vous décidez d’ouvrir une vraie boutique.
Imaginez un peu si, le jour de l’ouverture :
- Vos peintures sont à peine fraîches
- Le magasin est à moitié rempli
- Des cartons non déballés sont visibles dans un coin de la boutique
- Vos moyens de paiement par CB ne sont pas encore disponibles
- Il n’y a pas de rideaux dans les cabines d’essayage.
- Vous n’avez pas reçu toutes les pièces de votre collection printemps/été, Made in Italy dont vous êtes tellement fière.
Les premières personnes passent le pas de la porte. Trop chouette.
Malgré votre accueil impeccable et votre grand sourire, à votre avis, quelle va être leur réaction ?
Avez-vous suscité l’intérêt, l’envie de flâner dans votre boutique, d’essayer des vêtements ? D’en acheter ? Et en quels termes ces personnes vont-elles parler de votre boutique ? Vont-elles la recommander ? Vont-elles revenir ?
Je pense que vous avez compris l’idée.
Je vous conseille donc de paramétrer parfaitement votre page Facebook avant de la rendre visible.
Donc, faites en sorte d’avoir une quinzaine de publications représentatives de votre activité et susceptibles d’intéresser votre clientèle cible AVANT de publier votre page. Les internautes doivent pouvoir cerner votre univers rapidement.
On n’a jamais l’occasion de faire deux fois bonne impression.
Pensez bien à réactiver votre page lorsque vous aurez finalisé sa création.
4. PAGE ET DENTIFICATION
Vérifier que l’option « Autoriser les personnes à voir et publier des avis sur votre Page » est activée.
Au niveau de l’option Examen, à vous de voir si vous voulez ou pas examiner les posts où vous êtes identifié.
5. PUBLICATIONS PUBLIQUES
5.1 Aperçu hors Facebook
Autorisez les aperçus quand les publications de votre groupe public sont partagées en dehors de Facebook. Les aperçus peuvent comprendre votre nom d’utilisateur, votre photo de profil et tout autre contenu de votre publication d’origine.
5.2 Classement des commentaires
En cochant cette case, vous avez la possibilité d’afficher les commentaires entraînant le plus de réactions en premier (mentions j’aime, réponse). Si elle n’est pas cochée, les derniers commentaires apparaissent en premier.
5.3 Modération du contenu
Vous pouvez bloquer des commentaires comportant certains mots. A vous d’établir cette liste.
Ils seront « masqués » par défaut sur votre publication (mais la personne qui a publié et ses amis les verront toujours).
5.4 Filtre à injures
Vous pouvez empêcher les internautes de publier sur votre page des messages comportant certaines injures listées par Facebook. A vous de voir si c’est pertinent par rapport à la thématique de votre page et le type de communauté qui vous suit et commente vos posts.
5.5 Restrictions géographiques
Vous pouvez rendre votre page invisible pour les utilisateurs de certains pays.
Si vous êtes revendeur exclusif d’une marque sur le territoire français par exemple, vous pourrez ainsi empêcher les personnes ne résidant pas dans votre zone d’action de vous trouver. Mais cette fonctionnalité reste peu utilisée, car internet est par définition universel.
De plus, pensez que certains utilisateurs renseignent leur pays d’origine et non leur pays de résidence ; en restreignant l’accès vous limitez la visibilité de votre page.
5.6 Restrictions liées à l’âge
Comme pour les pays, vous pouvez limiter la visibilité en fonction de l’âge.
Si vous vendez des produits soumis à restriction comme l’alcool, vous limiterez l’accès à votre page aux personnes de + de 18 ans
6. BLOCAGES
Vous avez la possibilité de bloquer des personnes, des pages ou des applications.
Par exemple, une page concurrente vous suit et cela vous embête ? Bloquez-la en cliquant sur Editer.
7. STORIES
Facebook vous permet d’autoriser ou pas le partage de vos stories publiques dans les stories personnelles des internautes.
Leur story reprendra votre nom ainsi qu’un lien vers votre story d’origine.
Je vous invite à activer cette option pour une meilleure visibilité de vos stories.
8. RÉELS
Par défaut, vos réels sont publics. Cependant vous pouvez choisir votre audience avant de publier vos réels.
Comment règler la messagerie de votre page Facebook ?
Rendez-vous sur votre page, sous la photo de bannière. Cliquez sur Gérer
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Sur la partie de gauche, cliquez sur Paramètres de Messagerie
Vous avez un aperçu de vos automatisations en place et pouvez en créer de nouvelles. Il vous sufit de cliquer en haut à droite sur Créer une automatisation
Cliquez sur Créer une automatisation et choisissez de modifier ou de créer vos réponses automatiques :
- Lorsque quelqu’un vous contacte pour la première fois
- Lorsque vous n’êtes pas joignable (en dehors de vos horaires par exemple)
- Identifier des messages sans réponse
- Pour des rappels de rendez-vous
- Pour répondre à une candidature si vous proposer un recrutement
Vous pouvez personnaliser vos réponses en ajoutant des émojis et le prénom de la personne par exemple.
Comment modifier le modèle de votre page Facebook ?
1. LES MODÈLES
Facebook vous propose des modèles prédéfinis avec des boutons et des onglets par défaut. En fonction de votre activité, il sera plus pertinent de choisir un modèle plutôt qu’un autre.
Si vous êtes sur la nouvelle version de page Facebook, vous devez d’abord basculer sur l’ancienne version. Pour cela :
- Rendez-vous sur votre page
- Cliquez sur les 3 points sous votre bannière
- Cliquez sur Passer aux pages classiques
Une fois sur l’ancienne interface
- Cliquez sur Paramètres
- Modèles et onglets
Allez explorer les différents modèles proposés par Facebook, notamment les onglets et choisissez celui qui vous semble le plus adapté à votre business.
2. LES ONGLETS
Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre page de deux façons :
- Activer ou désativer des onglets
- Réorganiser les onglets par un un glisser-déposer. L’ordre des onglets détermine l’ordre des sections que les personnes voient tout en haut de votre Page.
Par exemple, si vous avez un restaurant, vous avez intérêt à montrer vos menus et les avis clients en premier.
Comment attribuer des rôles sur votre page Facebook ?
- Rendez-vous sur votre page, sous la photo de bannière.
- Cliquez sur Gérer
- Sur la partie de gauche, cliquez sur Accès à la page
- Vous avez une récap. des personnes qui ont déjà des rôles sur votre page et vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur Ajouter
Il vous suffit d’ajouter le nom ou l’adresse mail de la personne qui doit intervenir sur votre page. Elle recevra une notification et aura accès à votre page dès son acceptation.
Conclusion
Si vous voulez encore plus loin et lire plus de conseils sur la gestion de votre page Facebook, prenez le temps de lire cet article spécial débutant « 5 conseils pour bien démarrer votre page Facebook« .
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