Stratégie
Réseaux Sociaux
Dans les monts du forez
Pourquoi mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?
Communiquer sur les réseaux sociaux est un outil précieux dans la communication d’une entreprise, pour peu qu’on en connaisse les clés et les codes.
Avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde, il s’agit d’un canal de communication incontournable pour toucher de nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Les 5 étapes clés pour mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
1. Définir vos objectifs
2. Choisir les bons réseaux sociaux
3. Rédiger un plan de communication
4. Définir une ligne éditoriale et développer un contenu de qualité
5. Suivre ses performances
1. DÉFINIR VOS OBJECTIFS
Avant de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une idée claire des objectifs que vous souhaitez atteindre. Sans objectifs clairs et précis, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie dans des actions qui ne seront peut-être pas adaptées à votre activité et à vos besoins.
Parmi les objectifs les plus courants sur les réseaux sociaux, on peut citer :
- Développer sa notoriété et sa visibilité en ligne
- Générer du trafic vers son site internet et sa boutique en ligne
- Acquérir de nouveaux clients et fidéliser sa communauté
- Améliorer sa relation client et ses interactions avec sa communauté
- Booster ses ventes et son chiffre d’affaires
- Promouvoir des événements ou des lancements produits
2. CHOISIR LES BONS RÉSEAUX SOCIAUX
Il est impératif d’identifier les réseaux sociaux qui vous permettront d’atteindre votre cible.
- Si votre cible à plus de 30 ans et que ce sont des particuliers, vous irez naturellement vers Facebook.
- Si vous travaillez dans le domaine du fitness, Instagram vous permettra de toucher une audience intéressante.
- Si vous travaillez avec des entreprises (B2B), alors partez à la conquête de votre cible sur Linkedin.
Un conseil quand vous débutez : soyez raisonnable et ne choisissez pas plus de 2 réseaux sociaux, surtout si vous êtes auto-entrepreneur et que vous avez toutes les casquettes (commerciale communication, comptable, expertise de votre métier)
3. RÉDIGER UN PLAN DE COMMUNICATION
- Déterminez les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs de communication.
- Créez une charte éditoriale : définissez les types de contenus que vous allez publier, la fréquence de publication, le ton à adopter, etc.
- Planifiez votre calendrier de publications : pour éviter de publier de manière désorganisée, il est recommandé de planifier à l’avance la fréquence et le contenu de vos publications.
4. DÉFINIR UNE LIGNE ÉDITORIALE ET DÉVELOPPER UN CONTENU DE QUALITÉ
Créez un contenu riche et intéressant qui engage votre audience et incite les utilisateurs à partager.
- Pour cela, il vous faut approfondir la connaissance de votre cible (quels sont ses besoins, ses peurs, ses points de blocage, ses centres d’intérêts…)
- Utilisez différents formats : variez les formats de vos contenus pour ne pas lasser votre audience. Utilisez des vidéos, des images, des infographies, des podcasts, etc.
- Proposez un contenu original : essayez de proposer un contenu unique et original qui ne se trouve pas déjà sur le marché. Vous pouvez par exemple proposer des sujets d’actualités peu connus, ou encore des enquêtes exclusives.
- Racontez des histoires : les histoires sont des moyens très efficaces pour susciter l’émotion et engager votre audience. Utilisez des anecdotes, des témoignages, des entrevues, etc.
5. SUIVRE VOS PERFORMANCES
Il est important de suivre ses performances sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons :
- Mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication : en suivant ses performances, on peut voir si les objectifs fixés sont atteints ou non, et ajuster sa stratégie en conséquence.
- Connaître son audience : en analysant les interactions avec ses contenus, on peut en apprendre plus sur les préférences et les besoins de son public, pour mieux le cibler.
- Améliorer la qualité de ses contenus : en étudiant les contenus qui ont bien performé et ceux qui ont moins performé, on peut comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès de son audience, pour améliorer la qualité de ses futurs contenus.
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