Qualiopi, Kézako ?

La marque Qualiopi est une certification qualité obligatoire pour tous les prestataires d’actions de formation comme Happy Digital. Au 1er Janvier 2022, aucun organisme de formation ne pourra accéder aux fonds mutualisés et publics (CPF, OPCO….) sans cette certification qualité.

D’après le Ministère du Travail, « Qualiopi vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. »

Qualiopi m’oblige donc à mettre en place de nombreuses procédures que je trouve honnêtement très lourdes et chronophages.

Publier les avis clients fait partie du processus.

Mais cette grande transparence a du bon : elle va me permettre :

  • De rassurer mes futurs clients sur la qualité de mes prestations (avant, pendant et après)
  • De mettre en place des actions correctives pour apporter des solutions aux éventuels problèmes rencontrés

Qualiopi : voici donc les retours de mes clients sur la qualité de mes formations.

Quelles formations ont-ils suivi ?

100 % des mes clients sont des entrepreneurs désireux de booster leur visibilité sur Facebook.

Quelle était votre motivation pour suivre la formation ?

Tous les entrepreneurs désiraient améliorer leur communication digitale pour diffuser leurs offres et gagner en visibilité

Préparation et organisation de la formation

100 % de mes clients ont été satisfaits de la préparation et de l’organisation de la formation

La durée de la formation était-elle adaptée ?

75 % ont répondu TOTALEMENT et 25 % EN PARTIE.

Les clients partiellement satisfaits par la durée de la formation l’ont trouvée trop courte.

Je vais donc insister à l’avenir sur le fait qu’il faut au moins 3 à 4 jours de formation pour se lancer sur Facebook.

Qualité des exercices et activités pendant la formation

100% des clients ont trouvé que la formation était adaptée à leur niveau et leurs attentes et que les exercices proposés étaient pertinents.

Rythme de la formation

Contenu de la formation

100% des clients ont trouvé le programme de la formation clair et précis et en adéquation avec leurs besoins. Ils ont apprécié la qualité des supports

Mise en application des nouvelles compétences

100 % des clients ont appliqué immédiatement leurs nouvelles compétences dans leur activité professionnelle

Recommanderiez-vous cette formation ?

100 % des clients recommandent la formation

Quels sont les points forts de cette formation ?

Les clients ont apprécié :

  • La personnalisation de la formation
  • Les nombreux exercices pratiques
  • La clarté de la formation
  • La relation humaine (qui se poursuit bien au delà de la formation)
  • Le fait de devenir autonome

Quels sont les points faibles de cette formation ?

Quelle note globale donnez-vous à la formation ?

 En complément des questionnaires de satisfactions que j’envoie à mes clients en fin de formations, j’ai a chance d’avoir aussi de nombreux avis sur ma fiche Google My Business. Si vous avez envie de les lire, c’est par ICI

Ce sera l’occasion d’un nouvel article qui me permettra non seulement de mettre en avant mes clients mais de comprendre dans quelle mesure mes formations ont eu un impact significatif sur leur parcours professionnel et personnel, 6 mois ou 1 an après.

 

2020 est pour moi l’année de tous les changements

  • J’ai eu la certification Qualité Datadock pendant l’été
  • Mes formations sont désormais accessibles depuis la plateforme MonCompteFormation pour tous les (futurs) entrepreneurs désireux de développer leur business sur les réseaux sociaux
  • Et enfin, je passe la certification Qualité Qualiopi dans quelques semaines. J’ai décidé de faire partie des premiers organismes de formations labellisés Qualiopi dans la région Rhône-Alpes.
  • Verdict le 29 octobre 2020. Hâte de vous annoncer la bonne nouvelle